Réussir sa perte de poids
Schéma représentant les différents facteurs les plus impliqués dans le prise de poids

Publié le 12 septembre 2024

Retour d'expérience sur 5 années de consultations en cabinet

Ivan Lafazan

Ivan Lafazan

Coach en nutrition

Constat froid : la plupart des adeptes aux régimes sont en surpoids. Pour perdre du poids durablement, il faut apprendre à manger sainement et correctement. En pratiquant des régimes, l’individu reprend quasi systématiquement le poids perdu.Surtout de la graisse. Cela vient du fait que notre organisme est programmé contre la faim et ce qu’il associe à des états de famine.

Il y a un réel lien de corrélation entre la pratique de régimes et les TCA ( troubles du comportement alimentaire).

Il peut être très révélateur d’étudier les méthodes employées par des personnes ayant perdu du poids sans en reprendre. D’après de nombreux registres, la conclusion est la suivante: il n’existe pas de méthode universelle. Néanmoins, on constate des comportements récurrents parmi toutes les données:

  • Prendre un petit-déjeuner

  • Limiter les graisses à 25% AET ( apport énergétique total journalier)

  • Pratiquer une activité physique régulière

  • Se peser régulièrement sans en faire en excès

  • Ne pas sauter de repas

  • Structurer ses apports alimentaires

Quelques clés de ma méthode : Les systèmes de contrôle du poids par l’organisme sont imparfaits.Ils sont déficients dans leur aptitude à détecter les pertes lentes de graisse. Un déficit calorique modeste .. On parle alors de perte de poids subliminale à l’insu de notre cerveau! Si on sait que surpoids et obésité ne résultent pas d’une abondance calorique massive, mais de l’accumulation progressive, jour après jour, d’excès caloriques modestes, c’est logique. Cela marche dans un sens comme dans l’autre.

Il faut raisonner de manière positive avant de démarrer une perte de poids : qu’est ce que j’apporte à mon corps? Et non de quoi vais- je me priver... Quels nutriments ? Pourquoi ? Cela implique d’avoir quelques notions élémentaires qui seront traitées en suivi.

“ Le pouvoir de la connaissance est plus fiable que le pouvoir de la volonté seule”.

Prendre rdv au cabinet ou en visio: https://cal.com/ivan-lafazan-eazpls?redirect=false

Revenir aux autres articles