Obésité

Publié le 3 octobre 2024

Comprendre l'obésité et la traiter

Ivan Lafazan

Ivan Lafazan

Coach en nutrition

Ce petit article a pour but de donner des infornations importantes sur l'obésité, et de la dissocier du surpoids. En effet l'obésité est considérée comme une maladie, en particulier sur des IMC supérieurs à 35.

Les obésités communes sont des maladies multifactorielles résultant de l’interaction entre des facteurs génétiques et non génétiques. La contribution des gènes devient significative en interaction avec des facteurs environnementaux qui prédisposent, Ce sont les mauvaises habitudes alimentaires , sédentarité, exposition à des polluants , stress , médicaments , etc. Autrement dit , c’est l’environnement qui permet l’expression des gènes. On parle d’environnement obèsogène en ce cas.

TRANSMISSION

D’après les études, si un des parents souffre d ‘obésité commune, l’enfant a 30% de chances de devenir obèse à l’âge adulte , 70 % si les deux parents sont en obésité. La présence simultanée d’un grand nombre de variants de gènes spécifiques à l’obésité peut être corrélé à une augmentation de l’IMC.

MECANISMES D ‘ADDICTION

Quels sont ces gènes spécifiques? Beaucoup sont exprimés dans les zones cérébrales, les zones liées aux mécanismes d ‘addiction. L’adulte mange pour répondre à un sentiment de manque, d’ennui, de stress.

TEST GENETIQUES

Dans beaucoup de pays, les individus ont désormais la possibilité de faire des test prédictifs du risque de développement de l’obésité commune. On obtient la séquence de son génome. Ces test sont surtout fiables sur des résultats négatifs: une personne avec peu de gènes spécifiques aura peu de chances de devenir obèse. En France il est illégal de demander ce genre de test à une entreprise privée.

ACTIVITE PHYSIQUE ET OBESITE

1) Qu'entend-on par activité physique au sens large?

2) L'activité physique comme part intégrante du projet thérapeutique en obésité.

L’activité physique est une notion qu’il faut comprendre au sens large: sport spécifique pratiqué, activité professionnelles, les déplacements,etc. Telle est la définition de l’OMS, qui de surcroît recommande 30 minutes d’activité d’intensité modérée à élevée par jour.

L’idéal étant de combiner du cardiorespiratoire avec du renforcement musculaire. Plus les exercices d’assouplissement. En situation d’obésité, l’activité physique n’est pas uniquement une activité de bien-être ou de loisir; elle est partie intégrante du processus thérapeutique. Une fois la perte de poids achevée , selon l’association européenne d’étude de l’obésité(EASO), l’ancien obèse devrait pratiquer le double de l’activité physique recommandée pour la population générale. Soit 1 h de sport par jour, 5 fois par semaine. En pratique, fréquemment, on va devoir adapter en fonction des capacités et de l’état de santé de l’individu. Il faut faire face aux contre indications médicales, problèmes articulaires, mobilité réduite,etc.

Recommandations de base des institutions:

1.Se déplacer le plus possible à pied.

2.Marcher lors du trajet travail. Totalement ou partiellement.

3.Passer du temps à travailler le jardin si on en a un.

4.Promener le chien plus longtemps et régulièrement si on en a.

5.Faire 30 min à 1 h d’activité physique par jour tout compris.

ESPRIT ET OBESITE: LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES. TCC

Derrière le surpoids visible se cache souvent une dimension psychologique: trauma de l’enfance, carences affectives, peur de manquer, calmer l’anxiété, etc. Une bonne thérapie permet d’identifier les facteurs ayant permis une prise de poids et son maintient , voir évolution.

Plusieurs approches de thérapie sont possibles, toutefois les seules ayant démontré leur efficacité sont les TCC. En outre, elles contribuent particulièrement à combattre et réduire les TCA ( troubles du comportement alimentaire).

Le postulat de base est de mettre en rapport un fait, sa pensée automatique et le comportement qu’il suscite. Bien des perceptions sont ressenties telles des vérités absolues, alors qu’elles sont souvent fausses. On va se défaire progressivement de la pensée initiale négative pour in fine changer de comportement. Ces thérapies sont utilisées dans bien des troubles. Pour la personne en obésité, on va examiner les situations qui déclenchent des prises alimentaires excessives, afin de les stopper.

Trouver un praticien en TCC : www.aftcc.org

Prendre rdv au cabinet à Bagneux, à Paris ou en visio: cal.com/ivan-lafazan-eazpls?redirect=false

Revenir aux autres articles