Gérer l'alimentation pendant les vacances
Ivan Lafazan
Coach en nutrition
Ce document est dédié en particulier aux personnes ayant entamé une perte de poids avant la période de vacances. En cabinet, lors de mes consultations, je ressens le stress que cela provoque: en effet, ces patients ont bien progressé et sont dans un rythme alimentaire depuis plusieurs mois. Là, les vacances arrivent, et ils redoutent de ne plus pouvoir gérer les apports alimentaires et le sport. C’est également une période ou beaucoup souhaitent se relâcher et détendre à tous niveaux.
La durée des vacances est un des facteurs clés; même si la personne relâche complètement les efforts sur un temps court, l’impact sur le poids sera minime en général. Au delà de trois semaines, les kilos repris peuvent être conséquents en cas de fortes négligences.
1) Continuer de faire du sport pendant les vacances
C’est certainement le point le plus important. On augmente souvent les apports caloriques pendant les vacances, d’où l’íntérêt de dépenser plus. Cette compensation fonctionne bien sur du court terme. La marche lors de visites est également très utile. Ce mécanisme d'augmentation des dépenses est le plus évident à mettre en place, et il permet de ne pas se priver de plaisirs.
2) Miser sur des apéros light
Plutôt que de partir systématiquement sur de la charcuterie, des cacahuètes et des cocktails , on peut favoriser les crudités ( tomates cerises, concombres), la charcuterie maigre ( jambon blanc, viande de grison), les oléagineux (sans sel de préférence)comme les noix , noix de cajou).
Concernant la boisson on retrouve comme allié de la citronnade et autre softs peu sucrés. Les alcools seront à consommer purs et en quantité modérée( 2 verres max).
3) Continuer la méthode du plan alimentaire en vacances ou en créer un adapté
Certains de mes clients ne ressentent absolument pas le besoin de tout changer pendant les congés. Le plan alimentaire est devenu une sorte de seconde nature, ils se sentent tout simplement bien et en forme avec. Ils vont simplement faire un peu plus d”assouplissements” que d’habitude.
Parfois, l’environnement de vacances est très éloigné de la normale: un rythme différent,une chaleur excessive, un accès aux aliments limité,etc. En ce cas il est préférable de créer un plan adapté pour la période. Cela peut se préparer en amont avec le diététicien/coach.
4) Une gestion du sucre et de l ‘alcool
Le mot gestion est employé sciemment: en effet, en perte de poids “hors vacances”, on doit fortement limiter le sucre et l’alcool. En congés, il s’agira plutôt de gérer les apports en alcool et sucre. Ils peuvent être plus fréquents mais il faut privilégier les meilleures occasions.
Prendre rdv au cabinet à Bagneux, à Paris ou en visio: cal.com/ivan-lafazan-eazpls?redirect=false